Report de manifestations :

Hier, nous diffusions un communiqué inter-associatif vous informant de la tenue d’une manifestation en faveur du loup, le 12 décembre, à LYON.
À la suite des assassinats perpétrés par des islamistes à PARIS, le 13 novembre, nos amis de la LIGUE DE PROTECTION DES OISEAUX sollicitèrent un report de cette date.
Nous vous tiendrons informés des décisions que la communauté protectionniste de la nature aura adoptées, quant à la date et au lieu de cette manifestation reportée.
Par ailleurs, nous constatons que les marches pour le climat, antérieurement prévues les 28 et 29 novembre, à PARIS, en soutien à la cop21 sont interdites par le gouvernement pour des raisons de sécurité.
Les faits sanglants, leurs conséquences délétères sur l’opinion publique détournée des enjeux d’avenir, les débats moyenâgeux autour de religions anachroniques, exigent une forte réponse éthique, culturelle, idéologique pour que la pulsion de vie l’emporte sur la pulsion de mort, pour que le souci de ce monde prévale sur les sornettes d’un arrière-monde illusoire.
L’erreur des gouvernants est de penser que l’obscurantisme ne se combat que par des bombes, parfois nécessaires, mais toujours insuffisantes.
La victoire du vivant passe par la grande querelle assumée des idées.
Faisons de l’émancipation de la femme, de la liberté des mœurs, du respect de l’animal, principes bafoués par les fondamentalismes religieux, des valeurs non négociables.
Faute d’assumer ces valeurs, par pusillanimité devant les arriérations, nous laissons des communautés humaines sombrer dans les délires paranoïaques de la religion et nous sommes condamnés à faire la guerre à des fanatiques que nous n’avons pas su libérer de leurs billevesées.
Et voilà pourquoi la sauvegarde de la biodiversité et du climat font silence lorsque le fracas des armes couvrent nos voix.
Seuls les matchs de foot et la chasse perdurent dans cette faillite du cœur et de la raison !

Gérard CHAROLLOIS
CONVENTION VIE ET NATURE